Domination “soft” VS domination “hard”

Beaucoup de soumis.es me contactent en ne sachant définir leurs préférences en terme de pratiques BDSM qu’avec les qualificatifs “soft” ou “hard”.

On va éclaircir ce point, mais je peux le dire d’ambrée : il n’y a pas, à proprement parler de “domination soft” et de “domination hard”… ce sont des qualificatifs très subjectifs qui ne définissent rien du tout et n’aideront certainement pas ta.on dom à comprendre ce que tu apprécies ou non !

Il faut donc à tout prix, si ce n’est les bannir, au moins éviter de les utiliser et essayer d’aller plus loin, pour poser les mots sur ce que tu recherche, exactement.

Cet article sera court, mais plus que nécessaire pour t’aider à mieux communiquer, au sein de tes relations D/s !

Ce qui est “soft” pour quelqu’un.e, sera “hard” pour un.e autre

Prends quelques minutes pour essayer de définir ce que, toi, tu places dans ces deux catégories ou comment tu les définis. Essaie de trouver des exemples concrets.

Peut-être que cet exercice sera très simple pour toi, parce que tu as déjà pas mal réfléchi à la question et que pour toi il va de soi que ces définitions sont implicites… mais peut-être aussi que tu réaliseras que, même pour toi, finalement, ce n’est pas très clair !

Peu importe les définitions que tu as réussi à poser ou non sur ces termes… saches qu’il est très peu probable que qui que ce soit (y compris les très bon.nes Dom), parvienne à les déduire. Celles-ci sont éminemment subjectives !

Certain.es place la limite entre les deux en fonction de la douleur ou de l’humiliation générée par les pratiques. D’autres considèrent que les pratiques “hard” sont celles qui “démasculinisent” le plus, comme le pet-play, l’age-play, l’ABDL ou la féminisation… alors qu’il s’agit au contraire des plus “soft” pour une autre partie des soumis.es, etc.

Bref, tu l’auras compris… parler de domination “soft” ou “hard” n’apporte aucune information ! Et si tu peux penser être claire en utilisant ces termes… c’est tout le contraire…

Parle plutôt de pratiques spécifiques et de façon de les aborder

Pour communiquer ce que tu apprécies dans tes relations D/s, le mieux est donc d’abandonner les termes “soft” et “hard” et de parler de pratiques, en donnant le plus d’exemples possibles pour imager tes propos.

Le plus parlant est, en général, de raconter tes expériences précédentes :

  • Comment ça s’est passé ?

  • Qu’est-ce que la personne t’a fait ou fait-faire ?

  • Dans quelles positions ?

  • Avec quels accessoires ?

  • Qu’est-ce que tu as beaucoup apprécier ou t’a rendu fou.lle ?

  • Qu’est-ce qui t’a déçu ou moins plu ?

  • Est-ce qu’il y a des choses qui étaient plus difficiles pour toi ? Qui t’on challengé.e ?

  • Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais aimé faire autrement ou approfondir ?

Si tu n’as pas encore eu d’expériences D/s a proprement parlé, tu peux le spécifier et répondre à ces questions en te basant sur ce que tu fantasmes ou imagine de futures séances et/ou ce que tu as déjà pu voir dans des films / contenus pornographiques.

En abordant les choses de cette manière, tu donneras des détails précieux à ta.on Dom, qui sera alors plus à même de t’emmener loin dans tes fantasmes et de réellement jouer avec toi… pour son plus grand plaisir !

Il est facile de négliger la communication de tes préférences (certain.es craignent aussi que le faire bride la.e Dom dans son imagination ou que leur Dom fera un bête un copié/collé de ce qu’iels ont exprimés lors des séances), mais rappelle-toi que cette étape est primordiale pour que ta.on Dom puisse s’immiscer dans les tréfonds de ton petit cerveau et prenne son plaisir en faisant de toi son pantin… ;)

Et pour toi ? Ça correspond à quoi, la “domination soft” et la “domination hard” ? N’hésites pas à tenter l’exercice en commentaire !

Précédent
Précédent

Tomber amoureux.se de sa.on Dom

Suivant
Suivant

Prouver sa dévotion à sa.on dom