Tomber amoureux.se de sa.on Dom

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin et je me suis dit que ce serait le bon moment pour évoquer cette problématique très courante dans les liens BDSM, y compris avec les professionnel.les : tomber amoureux de sa.on dom…

Encore un sujet tabou, dont on parle trop peu… et qui a pourtant une importance cruciale, car une relation D/s saine se doit d’être transparente et basée sur une confiance réciproque !

Alors, aujourd’hui, on en parle !

Pourquoi tombe t’on amoureux.se de sa.on Dom ?

Dans les relations D/s, développer des émotions ou un attachement proche de l’amour romantique est très courant ! Les soumis.es tombent souvent amoureux de leur Dominant.e… de la même façon que les patients craquent pour leurs thérapeute ou les écoliers pour leur maîtresse d’école.

Et pour cause : là où il y a relation de “care” (soin), d’attention, avec une hiérarchie de contrôle, de savoir ou autre, il y a vulnérabilité…
Et qui dit vulnérabilité dit potentiel sentiment de dépendance mais, surtout, cocktail de chimie de cerveau et donc émotions fortes et profondes.

Ce qui est partagé dans les relations D/s s’accompagne d’émotions et de sensations très fortes (peu importe les pratiques qu’on préfères) qui nous poussent particulièrement loin dans la vulnérabilité. Lorsqu’on se sent parfaitement soumis.e à quelqu’un, on se laisse aller et on s’autorise parfois à dire ou ressentir des choses (sensations ou émotions) qu’on n’avait partagé avec personne d’autre avant, ou si peu de gens.

Et ça, ce n’est pas anodin : se montrer si vulnérable avec quelqu’un, ça créé indéniablement du lien ! Et parfois, un attachement et des sentiments sincères et profonds… ce qu’on nomme parfois “amour”.

Que faire si on est amoureux.se de sa.on Dom ?

D’abord, dédramatiser : ça arrive ! Et ce n’est pas grave du tout !
Tomber amoureux, ce n’est, au fond, qu’une réaction chimique au fin-fond de ton cerveau. C’est difficilement contrôlable et ça peut être désagréable voir désemparant de ne pas contrôler des émotions, mais en l’occurence, ça peut être un très bel exercice de lâcher-prise !

Ensuite, réussir à t’apaiser : l’idée est de ne pas faire peser ces sentiments sur ta.on Dom (surtout si iel est professionnel.le… iel n’est pas là pour ça !). Prends le temps de te poser avec toi-même, pour mettre des mots sur tes émotions, tes attentes, tes envies, tes craintes, etc. et tente de trouver des façons saines de les vivre de la façon la plus paisible possible. Ecrire régulièrement ou consulter un.e psychologue / psycho-sexologue peut être une solution pour t’y aider. En parler ouvertement à la personne concernée peut aussi beaucoup aider… en plus d’être un comportement assez responsable qui lui permette de faire des choix éclairés sur l’avenir de votre relation D/s.

Je te recommande de lui en parler assez rapidement (avant de trop t’enflammer ou de sombrer dans le désespoir ou l’obsession), de préférence dès que tu as des doutes. En discuter ensemble et ouvertement vous permettra à tous.tes les deux de trouver, ensemble, des solutions qui vous permettront de vous sentir à l’aise.

Je vois principalement trois issues possibles à explorer à deux :

  • Ignorer ces sentiments, ne rien en faire et poser des règles claires. Si la.e Dom n’est pas à l’aise à l’idée de recevoir des déclarations d’amour régulières, alors vous pouvez toujours décider de poser des règles strictes, pour pouvoir continuer de jouer ensemble sans laisser cela entacher votre relation !
    Ne pas évoquer le sujet, sauf dans des cadres très précis ou si iel t’interroge à ce propos ; ne pas faire de déclarations d’amour ; ne pas utiliser certains mots ou termes ; mettre une petite distance qui vous permettra à tous.tes les deux de continuer sereinement votre relation… les solutions sont multiples : parlez-en ensemble ! L’idée est d’arriver à un équilibre qui vous permets d’être tous.tes les deux à l’aise avec la situation !

  • En jouer ! Eh oui, si vous pouvez trouver ensemble une façon de vivre tes émotions qui reste saine pour vous deux, rien ne vous empêche de les intégrer dans vos jeux ! Il y a un côté doucement humiliant au fait d’aimer et d’admirer quelqu’un qui s’amuse à jouer avec nos nefs… tout en sachant que ces sentiments ne seront jamais réciproques. En plus, cela peut énormément intensifier les séances, car alors, on meurs d’envie de faire plaisir au ou à la Dom de son coeur, à lae rendre fier.e… et on se donne d’autant plus à fond ! Et de savoir qu’iel partage des relations sexuelles et/ou émotionnelles (auxquelles on n’aura jamais accès) et s’épanouit avec d’autres personnes… c’est jouer avec la corde sensible de la délicieuse pratique du cuckhold…

  • Mettre fin à la relation (définitivement ou temporairement), tout simplement. Parfois, s’éloigner, même si c’est très dur au début, permets d’éviter beaucoup de complications (harcèlement, entre-autre) liées à des sentiments trop forts et obsédants ou à une frustration qui ne peut être apaisée… et qui pèseraient très fort sur vous deux ! Pour qu’une relation reste saine, il faut à tout prix éviter ça. Mettre définitivement fin à une relation de ce type ou bien essayer de faire une pause (de plusieurs mois) permets aux émotions de redescendre tranquillement sans être réalimentées par la présence (réelle et/ou virtuelle) de l’autre (si tant est que tu y mettes du sien… parce que regarder ses photos chaque jour ne t’aidera pas) et de repartir sur des bases plus saines pour tout le monde, avec un.e autre Dom ou avec la même personne, une fois que tu seras “sevré” et que ta chimie de cerveau aura assez décanté.

Il y a certainement d’autres options, ou des variantes de celles que j’ai posé ici, étant donné que chaque relation D/s est unique et doit être co-construite par et pour toutes les personnes impliquées dedans… d’où l’importance de la communication !

Conclusion : vers une relation D/s transparente et saine

Tomber amoureux.se de sa.on Dom, on l’a vu : ce n’est pas grave !
C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui et, je trouve ça bien d’en discuter ouvertement, pour dédramatiser les choses et ne pas se laisser écraser par l’importance qu’ils peuvent prendre.

Il ne s’agit pas d’écraser l’oeuf tout frais dans le nid, ces sentiments ne s’évanouirons pas comme ça (et encore moins si on essaie fort de les faire taire !) : ils sont là, c’est comme ça… maintenant il faut trouver quoi en faire et quelle place leur donner, le temps qu’ils s’apaisent, tout simplement !

Une discussion ouverte, honnête, respectueuse et saine devrait toujours être le fondement des relations D/s. Lorsque tu sens que tu développes des sentiments d’ordre romantique pour la personne qui te domine, même si ça peut être stressant, c’est l’occasion, quelque part, de mettre ce point à l’épreuve !

Tu mérites un.e Dom qui sait recevoir ce que tu exprimes (de façon respectueuse) sans se frustrer, se facher ou se braquer. Qui écoute attentivement ce que tu cherches à exprimer, valide tes émotions, te rassures et te propose de prendre le temps d’en discuter ensemble, pour décider de la direction la plus appropriée (pour vous deux) à donner à la suite (ou la non-suite) de votre relation D/s.

Et toi ?

Est-ce que tu es déjà tombé amoureux.se de ta.on Dom ?
Comment ça s’est passé pour toi / vous ?
Qu’as-tu ou qu’avez-vous mis en place en réaction à cela ?

N’hésite pas à me raconter tout ça en commentaire ! J’apprécie énormément de lire vos retours et anecdotes… et en plus ça permettra peut-être d’aider d’autres lecteur.ices ;)

Précédent
Précédent

L’addiction et la dépendance dans le BDSM : et si on en parlait pour de vrai ?

Suivant
Suivant

Domination “soft” VS domination “hard”